jeudi 11 mai 2017

Emmanuèle Bernheim





La romancière et scénariste Emmanuèle Bernheim, s'est éteinte mercredi 10 mai au soir à Paris, à l'âge de 61 ans, laissant derrière elle une œuvre sensible, marquée par des allers-retours entre littérature et cinéma.


Avec six romans en trente ans, Emmanuèle Bernheim a peu écrit, mais a laissé son empreinte dans le paysage littéraire français. Son œuvre est marquée par la concision (Un couple, Vendredi soir et Sa femme, Prix Médicis 1993, font à peine une centaine de pages) et son écriture blanche qui laisse la place aux silences et aux non-dits.

Paru en 1985, son premier roman, s'intitule «le Cran d'arrêt» (Denoël): l'histoire d'une femme qui, après avoir donné un coup de couteau à un homme dans le métro, n'est pas capable de se souvenir de son acte.

Son dernier livre, Tout s'est bien passé, paru en 2013, raconte le suicide assisté de son père, le collectionneur d'art André Bernheim.
 
la romancière aux grands yeux bleus a collaboré à plusieurs scénarios de François Ozon (Sous le sable, Swimming Pool et 5x2) et de Claire Denis (pour l'adaptation de son quatrième livre, Vendredi soir, sur la rencontre d'un homme et d'une femme dans un embouteillage).


Le Cran d'arrêt, éditions Denoël, 1985
Un couple, éditions Gallimard, 1987, FOLIO
Sa femme, éditions Gallimard, 1993 – prix Médicis 1993, FOLIO
Vendredi soir, éditions Gallimard, 1998, FOLIO
Stallone, éditions Gallimard , 2002, FOLIO


Tout s'est bien passé, Éditions Gallimard, 2013 – grand prix des lectrices de Elle 2014 catégorie « documents », FOLIO

Aucun commentaire: