vendredi 10 mars 2017

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre


   

Il n’y a pas eu d’exposition Vermeer à Paris depuis celle de l’Orangerie en 1966.
Celle qui s’est ouverte  le  22 février au Louvre confronte douze tableaux du peintre de Delft à une soixantaine de scènes de genre peintes par ses contemporains.


Johannes Vermeer (1632-1675) n'a vécu que quarante trois ans et à peint une petite cinquantaine de tableaux. Il n'était célèbre que dans une région limitée des Pays bas et n'a été collectionné que par une poignée  connaisseurs. Oublié durant des siècles, ce n'est qu'à partir du XIXème que son nom, remis en valeur par un critique d'art, devint célèbre et synonyme de chef d'oeuvres. 
On l'imagine discret, travaillant dans le coin d'une chambre à perfectionner de petites peintures de genre, comprenez des peintures d'intérieurs, de quotidien, où l'on découvre, comme par le trou d'une serrure, les habitudes des habitants d'une maisonnée. Ainsi, la lecture, la foi et les petits travaux sont au cœur de son imaginaire. Les femmes y sont reines, les coquetteries aussi.

     Cette année, le musée du Louvre propose d'ouvrir le regard sur Vermeer en élargissant le point de vue à toute une génération de peintres dont le travail allait dans le même sens. On découvre alors que l'apparente modestie des sujets choisis cache un soin acharné à décrire des scènes extrêmement élégantes et délicates. Derrière chaque reflet, chaque étoffe, se révèlent des heures de travail et une rude compétition entre les peintres de l'époque de Vermeer...




Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
Au musée du Louvre
Du 22 février au 22 mai 2017
Billet unique à 15 euros (gratuit pour les -26 ans)
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


Aucun commentaire: