samedi 25 mars 2017

Dans le sud marocain (1)

                                                  Cliquez sur les images pour les agrandir




   De Marrakech pour rejoindre Zagora, le grand sud et les oasis sahariennes, la RN9 emprunte le plus haut col routier du Maroc à 2260 m, le Tizi n’Tichka.
   Si l'on évite le chemin des écoliers, ce qui ne sera pas notre cas, Zagora se situe à 356 km de Marrakech. 
   Le ministère de l'équipement a entamé un vaste programme de réaménagement de cette route considéré comme l’un des axes routiers les plus meurtriers du Royaume. 
   En 2012, un bus s'est écrasé dans un ravin entrainant la mort de quarante deux passagers. Le drame est survenu sur le tronçon de Tizi n'Ticka.


Ainsi, les travaux d'élargissement de la route la plus sinueuse du royaume étaient indispensables. Ceux-ci seront bientôt achevés  pour un budget de 180 millions d'euros.
Un remarquable travail que nous observerons tout au long de notre ascension.

Cependant, en dépit de l'amélioration du réseau routier,  il nous faudra plus de huit heures pour atteindre notre destination.



Dès la sortie de Marrakech à quelques dizaines de km, cette partie de l’Atlas est d’une terre rouge vive et d’une végétation verdoyante. Elle alimente au pied de son ascension du Haut-Atlas vers le Tizi n’Tichka, toute une vallée fertile d’oliviers. 

 








Au fur et à mesure que l’étroite route s’élève en lacets serrés parmi chênes, noyers et bosquets de lauriers-roses, le paysage se meut en contrastes vertigineux et les points de vue panoramique tout au long du parcours sont sublimes.








Aucun commentaire: