mercredi 13 juillet 2016

Philippe Dumez, Basse fidélité




Pour être honnête, c'est mon fils Yann qui m'a adressé les premières pages de « Basse Fidélité » de Philippe Dumez.

 Yann et lui sont de la même génération et ont une « attirance compulsive pour la scène pop-rock du vinyle au MP3. »

Entre l'auteur et moi-même, vingt ans nous sépare. Pourtant au fil des pages de ces « je me souviens » si chers à Georges Perec, qui avait publié en 1978 sous ce titre un recueil de bribes de souvenirs accumulées entre 1946 et 1961, Philippe Dumez « revisite, à travers le prisme d’une nostalgie tour à tour affectueuse, cocasse et bidonnante » ses années pop-rock, qui m'incitent au fil de ses souvenirs à retrouver sur le net et Youtube de très nombreuses illustrations sonores et photographiques afin de rafraîchir la mienne. Un livre extraordinaire et passionnant que se lit avec les oreilles.


En voici simplement quatre exemples sur les centaines que vous pouvez chercher à vérifier, ce qui vous promets des heures et des heures d'enquête et de visionnage. Merci à Philippe Dumez d'actionner la boite à souvenirs.
 

"Je me souviens d’un claviériste moustachu qui ressemble à Adolf Hitler, sauf qu’il a l’air beaucoup plus drôle. Le morceau s’appelle « Funny Face », et le groupe Sparks"






"Je me souviens de chaque image du dessin animé réalisé pour la promotion du titre "Love is All" de Roger Glover  and Guests vu qu'il sert de bouche trou à la télévision française. J'éclate de rire chaque fois que la taupe se fait marcher sur la tête."






"Je me souviens de la silhouette au crayon du chanteur d'a-Ha s'animant par comme par miracle dans le clip de "Take On Me."
 





Je me souviens de "Poil à la pub", un 33-tours de Richard Gotainer compilant les spots qu'il a enregistrés pour la télévision et la radio. Déjà que ça fait bizarre de regarder de la musique à la télé, mais écouter de la pub sur disque, c'est le pompon. 



Aucun commentaire: