mercredi 27 juillet 2016

Jean Lurçat, 50 ans après... & Roger Somville, L'éveilleur de conscience


            Roger Somville, La Moisson (1961), tapisserie


Du 20 juillet au 18 septembre, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson présente son exposition d’été dans les salles du Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson. Un accrochage dédié au célèbre peintre cartonnier Jean Lurçat (1892-1966), à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition * , et à la découverte d’un peintre belge défenseur du Réalisme : Roger Somville (1923-2014).
* Rappelons que dans le cadre du cinquantenaire de sa disparition, une grande exposition est consacré à Jean Lurçat à la Manufacture des Gobelins jusqu'au 20 septembre 2016 : Jean Lurçat , Au seul bruit du soleil. 


Dans le domaine de la tapisserie du XXe siècle, Jean Lurçat est désormais lié à une riche période de création dans l’histoire de la tapisserie entre 1940 et 1970.

Les tapisseries de Jean Lurçat ont presque toutes été tissées à Aubusson et à Felletin, par différents ateliers à partir de 1937. Toutes les œuvres exposées proviennent de la collection de la Cité internationale de la tapisserie, qu’elle en soit propriétaire ou dépositaire. Dans le cadre des manifestations à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition en 1966, l’ensemble retrace l’aventure textile de l’artiste et ses différentes périodes de création.

La première salle accueille une rétrospective autour de l’artiste belge Roger Somville. Richard Marcziniak a rassemblé à Aubusson plusieurs pièces incontournables de l’œuvre murale de l’artiste : études, photos, cartons et tapisseries, notamment un monumental carton de tapisserie de près 5 mètres x 10 mètres ! 
 
Jean Lurçat, 50 ans après... & Roger Somville, L'éveilleur de conscience
L'exposition d'été de la Cité internationale de la tapisserie au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat

Du 20 juillet au 18 septembre 2016

Avenue des Lissiers, 23200 Aubusson

Horaires :

10h-18h tous les jours sauf le mardi 14h-18h uniquement.

Aucun commentaire: