jeudi 7 août 2014

In Memoriam : Francis Caroul



Trois des acteurs de la foire de Florensac en 1957, mes oncles Emilien et Francis en compagnie d'Antoine mon père. il est noté au dos de ce cliché, "journée mémorable". 


Fin de journée. Une série de messages laissés sur le répondeur. Des messages sans réelle importance. Et puis la nouvelle qui tombe : «Tonton Francis est décédé, nous étions à ses obsèques ce matin.» Par la force de l'habitude, j'ai écoutés les messages sans retenir ni le jour, ni l'heure. Je reste le combiné à bout de bras. La dernière fois que je l'ai vu c'était aux obsèques de ma tante Marie-Rose, en mars dernier. Le pauvre était méconnaissable d'avoir perdu la compagne d'une vie. Sa femme, son amante, la mère de ses enfants. Lui toujours souriant, jovial, blagueur, un peu «fort en gueule» mais sans jamais aucune méchanceté, était anéanti. A mes yeux il était méconnaissable. Il est resté accroché quatre mois à ses souvenirs avant de tirer sa révérence pour rejoindre Marie-Rose.


Enfant, comme pour l'ensemble de ma famille, je ne le voyais qu'une fois l'an au cours de mes étés aoûtiens. Notamment aux alentours du quinze août où se déroulait sur cinq jours à Florensac une grande foire artisanale, accompagnée d'une fête foraine, de concours et de bals.

Nous arrivions sur les coups de midi. Prévenu par les aboiements de son chien, tonton Francis descendait accueillir ses invités dont ma grand-mère, ma tante Elvire ainsi que mon inséparable cousine Annie avec laquelle nous retrouvions nos cousins Sabine et jean-Michel. Dans cette petite salle à manger tout ce beau monde se tassait pour partager un repas de fête. intarissable Tonton Francis narrait bien des anecdotes sous les rires des convives. Et il ne manquait jamais à la fin du repas d'entonner une chanson d'une voix magnifique. Sous les applaudissements il faisait jaillir de ses poches jetons et tickets de manège à volonté pour nous les mioches qui passions un après-midi de rêve grâce à tonton Francis. C'est cette image devenue éternelle qui me restera de mon oncle, ce magicien chanteur de jour de fête. je crois que là-haut il en fera rire plus d'un.
il est avec Marie-Rose et Tata Elvire dans le caveau familial des Caroul à Florensac.

salut à toi, mon oncle.

Aucun commentaire: