dimanche 22 décembre 2013

Josefa SOLANS et ses enfants


      Piedad, Pilar, Antonio ,Josefa, et José SOLANS

Suite à ma visite au village de Servian(lien en cliquant sur les éléments soulignés) et le billet du Midi-Libre édité en ligne par Geneviève Forsapieri, un de ses lecteurs m'a adressé un document qui m'était jusqu'alors inconnu.


           Cliquez pour l'agrandir

Ce document officiel, Il le tenait lui même de sa mère qui lui avait été transmis par son père qui l'avait hérité de sa propre mère. Un document familial important et unique que les membres de cette famille s'étaient transmis en héritage. Il n'en existe qu'un seul et unique exemplaire. Ce lecteur a eu la délicatesse de m'en adresser une copie.
Le document est une autorisation accordée à madame Josefa Solans et à ses enfants pour entrer sur le territoire français rejoindre son mari Augustin Solans, domicilié à Servian dans l'Hérault.
En voici la traduction :

Gouvernement Provincial 
Don Juan Antonio Retes, Gouverneur civil intérimaire de la province de Lérida.

Je concède un libre et officiel passeport à Josefa Paillas et à ses cinq enfants : Maria, Piedad, Pilar, José et Antonio SOLANS, originaires de Almuira de San Juan situé dans la province de Lérida qui vaut pour Servian en (Hérault) (France) pour rejoindre son époux et  père de ses enfants Augustin SOLANS en précisant que ce document devra être présenté à l'ambassade de France ou à un des bureaux du Consulat de cette nation (France)en Espagne, et présenté aux autorités de ce pays, lesquelles, j'espère, ne s'opposeront pas à se voyage sans raisons fondées.

Délivré à Lérida le 15/08/1916

Sur la photo du document on y voit cette femme entourée de ses enfants. Cette femme de  46 ans aux cheveux noirs, Josefa Paillas, ma grand-mère paternelle. Je ne l'ai jamais connu. C'est la première et unique photo que je vois d'elle et j'en suis fort troublé. Les filles à ses côtés sont mes tantes Maria, Piedad et Pilar , José le garçon à la casquette, l’aîné des garçons et le petit dans ses bras est mon père Antoine.

Je remercie chaleureusement, pour la transmission de ce précieux document, mon cousin germain Patrick SOLANS. José, le garçon à la casquette était son grand-père, mon oncle donc, que j'ai un peu connu lorsque mes parents, en vacances d'été, passaient par le village de Montblanc pour lui rendre visite. 

Un grand merci à Mélanie et Julien pour la traduction de ce document officiel. 

Aucun commentaire: