mardi 23 avril 2013

A la mairie

 

Cet après-midi, aux alentours de 15 heures, Monsieur Remi Feraud, maire du Xème arrondissement de Paris, a reçu les membres de notre association. 
Après un rapide tour de table, Sylvaine a énuméré les nombreuses questions laissées sans réponse en ce qui concerne le squat du hall, l'absence récurente de gardienne, et les nombreux problèmes associés à la sécurité et la propreté.
Monsieur Remi Feraud s'est engagé à intervenir auprès du directeur de l'OPAC de la ville de Paris afin qu'il nous fixe un rendez-vous radidement. En dépit du fait qu'un maire d'arrondissement   dispose de peu de pouvoir en matière de police, Il demandera aux autorités compétentes que des rondes de police et du G.PI.S. soient plus fréquentes dans notre quartier. Il veillera également à ce que qu'une équipe de correspondants de nuit soit présente en matière de  prévention, résolution de conflits et accompagnement de personnes. Ces médiateurs sociaux sillonneront les rues du quartier tous les jours, de 16h30 à minuit.
La mise en place d'une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) dans le Xème arrondissement, comme c'est actuellement le cas dans le quartier Barbès - Château Rouge dans le XVIIIème et Stalingrad - Crimée dans le XIXème, quartiers fortement touchés par le trafic de stupéfiants, le racolage et les agressions, n'est pas encore à l'ordre du jour pour notre arrondissement.

"Pour mémoire, une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) est un territoire ciblé dans lequel des actes de délinquance ou d'incivilité sont enracinés. Ces zones doivent permettre un travail de concert avec la justice ainsi qu'une meilleure coordination des différents acteurs de terrain. Récolte des plaintes, doléances et information renforcée des riverains font également partie des actions entreprises pour lutter à la fois contre l'insécurité réelle et contre le sentiment d'insécurité."
 
Nous avons toutefois fait part de notre inquiétude : la délinquance gagne du terrain chaque jour et nous ne voudrions pas que notre mobilisation reste vaine.

Monsieur Remi Feraud a pris acte et nous invite à le rencontrer courant juin pour établir un premier bilan. Restons vigilants. Restons mobilisés.

Aucun commentaire: