mercredi 14 novembre 2012

Dickens et le crime


Illustration pour Oliver Twist



En cette année 2012 qui marque le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, la Bibliothèque des littératures policières rend hommage au plus grand romancier anglais en proposant une conférence sur « Dickens et le crime ».

Le crime est une réalité omniprésente chez Dickens, aussi bien dans son œuvre de journaliste que dans son œuvre de fiction – surtout si l’on prend le mot « crime » dans son acception anglaise qui englobe toute une gamme d’activités portant atteinte à la société, allant du simple délit à des gestes aussi graves que le meurtre.
On s’interrogera sur l’origine possible de cet intérêt pour le crime, les criminels et les prisons. L’expérience personnelle y a sans doute sa part, mais c’est aussi une réaction à un phénomène de société qui touche spécialement l’Angleterre victorienne.
Enfin, on s’intéressera au traitement littéraire du thème, notamment dans trois romans représentatifs à cet égard : « Oliver Twist », « La Maison d’Âpre-Vent » et « Les Grandes espérances ».

Le conférencier, Alain Jumeau, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, est spécialiste du roman britannique du XIXe siècle, auquel il a consacré de nombreuses études et traductions.



Samedi 1 décembre 2012 à partir de 16h
Samedi 1 décembre 2012 à partir de 16h

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine, 75005 PARIS

Aucun commentaire: