samedi 12 mai 2012

J'entends siffler le train, Richard Anthony (1962)




                       En 1951 deux bambins se lient d’amitié dans l’une des classes de l’école primaire de Dartford en jouant aux billes. Ils écument la cour et raflent la mise au tac ou au pot auprès de leurs camarades dépités et admiratifs. Sur leur photo de classe publiée on découvre les deux bambins, qui n'ont aucune idée du destin exceptionnel qui les attend.
                            Leur amitié est de courte durée, car leurs familles déménagent et ils se retrouvent séparés. Dix ans plus tard, sur le quai d'une gare les deux jeunes hommes se retrouvent. L’un d’eux a dans sa main quelques disques de Chuck Berry et Muddy Waters. Se découvrant une passion commune pour la musique, les deux ados décident de monter un groupe. L’un joue de la gratte. L’autre chante mais ce n’st pas bézef pour un groupe. Pis faut un nom de scène. Les Rats crevés, The leaky rats ? Bof ! Les Castors juniors, The junior beavers, pas mieux. Puis ils pensent à une chanson de Muddy Waters qu’ilas aiment tous les deux : L’histoire d’un mec qui voudrait nager comme un poisson-chat dans la mer profonde et bleue.

"Eh bien, je regrette que je ne sois pas un poisson-chat, swimmin dans oh, la mer profonde et bleue.Je vous aurais tout des bonnes femmes lookin, fishin, fishin après moi Sûr ' nough, "un après" moi. Sûr ' nough, "un après" moi.Oh ' nough, oh ' nough, sûr ' nough. Je suis allé à la maison de mon bébé et je m'assieds oh, sur ses pas..Elle a dit, "Maintenant, avancez-vous dans maintenant, Boueux.Vous savez, mon mari en ce moment gauche.Sûr ' nough, il est en ce moment parti. Sûr ' nough, il est en ce moment parti. Sûr ' nough, oh bien, oh bien. Eh bien, ma mère a dit mon père, juste avant hmmm, je suis né, "j'ai obtenu comin d'un enfant de garçon, Il va être, il va être une pierre qui roule Sûr il est une pierre qui roule Sûr il est une pierre qui roule ; Oh bien il est a, oh bien il est a, oh bien il est a. Eh bien, je me sens, oui j'estime, estime qu'un bas en bas le temps n'est pas longtempsJe vais attraper la première chose smokin, soutenir, en arrière en bas de la route je suis goin. En arrière en bas de la route je suis goin. En arrière en bas de la route je suis goin. Sûr ' nough en arrière, sûr ' nough en arrière."

C’est sûr que pour écrire ça, le comprendre et le chanter faut être shooté à la coque ou à l’éro que le traducteur automatique Anglais-Français que j’ai utilisé. Quoi qu’il en soit, les deux types ont trouvé que c’était de la bonne et ont décidé d’emprunter le titre de cette chanson Rollin’ Stone pour en faire le nom de leur groupe. Comme quoi.
Tout allait vraiment commencer pour le groupe en 1962. Et nous dans tout ça ?































Aucun commentaire: