jeudi 1 décembre 2011

Vienne pour mémoire, trilogie d'Axel Corti



Triptyque autour de la judaïté autrichienne sous la seconde guerre mondiale, Wohin und Zurück (littéralement « Où et avant ») trace une fuite en avant, et par là, expose une histoire de l’émigration au XXème siècle.

Vienne pour mémoire I. – Dieu ne croit plus en nous (Axel Corti - 1982)
"Dieu ne croit plus en nous, héritier d’un cinéma moderne né au cœur du XXème siècle, esquisse un aréopage de personnages, tous marginalisés par le diktat nazi. 1938, juifs exclus ou résistants échappés de Dachau, tous s’associent pour fuir le joug hitlérien après avoir subi sa diffusion mortifère dans les mœurs viennoises. La compagnie de rejetés aspire à fuir aux Etats-Unis. L’Amérique devient le lieu désiré par les protagonistes. Exténués par la situation politique et les nombreux opprobres, Ferry et Gandhi, son ami résistant, fuient le cœur de Vienne jusqu’à Paris puis Marseille. L’innocence de Ferry, face à la cruauté du nazisme, souligne la férocité de l’extension du régime d’Hitler. C’est là que repose l’effort de Corti pour filmer singulièrement l’Histoire. Fait de traversées et d’évasion, Dieu ne croit plus en nous et par extension toute la trilogie figure la croisée des exodes multiples que le XXème siècle a recueilli. Corti s’attèle au sort des juifs viennois mais il pourrait tout aussi bien s’agir des arméniens turcs."
Vienne pour mémoire II. – Sante Fe (Axel Corti - 1986)
"Sur le même canevas, toujours constitué d’une galaxie de juifs immigrés, Sante Fe brode une nouvelle intrigue, plus vive, plus prompte, plus bavarde aussi. Ce deuxième épisode poursuit l’infinie dérobade en avant initiée dans Dieu ne croit plus en nous. Après avoir enfin atteint le pays tant convoité (qui est qualifié de « bout du monde »), Ferry Tobler rêve tout le long de fuir la peur et la misère dans laquelle il est plongé à New York pour Santa Fe, afin de retrouver sa nature d’être humain. Nouvel objectif d’immigration, Sante Fe, restera un désir pour échapper au « pays de péquenots » où on est « menteurs jusqu’à la moelle ». Ce goût du mensonge partagé aux Etats-Unis s’accomplit dans l’emploi d’une grande partie des personnages. Voués au spectacle, les personnages du film, photographes et acteurs, corroborent le mensonge américain."




Vienne pour mémoire III. – Welcome in Vienna (Axel Corti - 1986)
"En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.



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La trilogie est diffusée cette semaine au cinéma l'Arlequin rue de Rennes à Paris.

Welcome in vienna - Partie 1: Dieu ne croit plus en nous

Sam, Dim : 14:00 | 21:30




  • VOST Lun : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30
  • VOST Mer : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30


  • Welcome in Vienna- Partie 2: Santa Fe

    • VOST Jeu : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30
    • VOST Sam, Dim : 16:30
    • VOST Mar : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30

    Welcome in Vienna- Partie 3: Welcome in Vienna

    VOST Ven : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30




  • VOST Sam, Dim : 19:00

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