mardi 20 décembre 2011

Upton Sinclair : La jungle


En 1906, la parution de La jungle provoqua un scandale sans précédent : Upton Sinclair, journaliste inconnu à l’époque, dévoilait l’horreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande. La jungle fut bientôt traduit en dix-sept langues tandis qu'Upton Sinclair, assiégé par les journalistes, poursuivi par les menaces et les promesses des cartels, porté par le mécontentement populaire était reçu à la Maison-Blanche par le président Theodore Roosevelt. Une enquête fut ordonnée, l'exactitude des critiques de Sinclair reconnue.

Une vague de réformes épura les abattoirs et l’industrie alimentaire ; elle s'étendit bientôt à la vie économique tout entière.

Les révélations d'Upton Sinclair, son habileté à dénoncer la misère ouvrière et l'absence de contrôle sanitaire ne suffisent pas à expliquer le retentissement international de La jungle. C'est que ce livre a une force d'évocation, une puissance de conviction, un souffle enfin qui transforment le message social en épopée romanesque. La Jungle est le plus spontané, le plus vigoureux, le plus puissant des romans à thèse.



1 commentaire:

ta d loi du cine a dit…

Ce résumé (exact) laisse de côté l'aspect "chronique d'une misérable famille ouvrière". C'est un roman (dur et réaliste), ce n'est pas un "essai sociologique" abstrait. Enfin, c'est comme ça que je l'ai lu.