jeudi 8 décembre 2011

Chronique d'un été avec le Fuji X100




Une belle exposition aux tirages soignés dans le cadre d'un hôtel particulier ou le travail de Jean-Christophe Béchet, Claudine Doury et Pascal Maître m'ont emballé, ainsi que les première images numériques et en couleurs de Guy Le Querrec. Bravo à l'équipe de Réponses Photo pour cette initiative et leur disponibilité. A voir vite jusqu'au 10 décembre.

Du 30 novembre au 10 décembre, une exposition montre ce travail (Hôtel de Sauroy, 58 rue Charlot 75003 Paris du 30/11 au 10/12 tous les jours de 14h à 19 sauf dimanche et lundi).



Depuis sa sortie en mars dernier, le Fuji X 100 a fait bien parlé de lui avec son look à l'ancienne, son grand capteur, un viseur optique digne de ce nom, une belle optique fixe équvalent à un 35mm à ouverture maximale F2 et un opturateur des plus silencieux. Bref un appareil hors norme qui m'a fait renouer avec les plaisirs photographiques d'antan avec mon Yashica Lynx. J'ai donc craqué et toutes les photos publiées sur Karavan Papou depuis septembre ont été prises avec le Fuji X100.

En partenariat avec "Réponses Photo" un concours fut lancé au printemps dernier. Son thème, "Sur le vif" a permis à chacun des 5 lauréats de gagner un boîtier X100 avec pour mission de photographier son été. 5 photographes professionnels se sont joints à eux.



  • ALFREDO CUIMHA (Le Portugal) : Photo reporter et spécialiste des photos colorées et dynamiques, Alfredo Cunha a conservé ce même style avec le X100.
  • GUY LE QUERREC (Le jazz) : Grande première pour Guy Le Querrec, car c'est avec le X100 qu'il a réalisé ses premières photos numériques ! Et, pour l'occasion, ce maître du noir et blanc s'est lancé dans la couleur. Cette exposition offre donc un double scoop : du Le Querrec en couleur et en numérique !
  • JEAN-MICHEL COULON (En Provence) : Comme pour Guy Le Querrec,le X100 fut le premier contact avec le numérique pour Jean-Michel Coulon. La découverte de ce nouveau monde a poussé Jean-Michel à s'intéresser à des sujets près de chez lui et à privilégier les instants estivaux du quotidien plutôt que le vertige du dépaysement.
  • ÉRIC BOUVET (En Libye et en Tunisie) : Dès qu'il a pu disposer d'un X100, Eric Bouvet l'a glissé dans son sac et l'a emporté sur le terrain du reportage d'actualité. Et notamment, bien sûr, lors de ses sujets sur les révolutions arabes en Libye comme en Tunisie.
  • FRÉDÉRIC DARTHEVEL (Au Rajasthan) : C'est en Inde que Frédric Darthevel a emmené son X100. Pour lui aussi, cet appareil marquait un baptême du feu puisqu'il était resté jusqu'alors fidèle au film noir et blanc.
  • CLAUDINE DOURY (En Lettonie) : Cet été, Claudine Doury dirigeait un workshop à Kuldiga en pleine campagne lettone. Elle avait emporté le X100 pour le tester dans le cadre de ce stage de prise de vue. Habituée à la visée télémétrique, elle a vite apprécié la prise en main de l'appareil, ainsi que la qualité des images obtenues...
  • PASCAL MAÎTRE (En Somalie ) : Que ce soit pour Géo ou pour National Géographie, Pascal Maître est un des rares photoreporters à s'aventurer encore en Somalie. Accompagné de ses gardes du corps et de son "fixeur" (guide et homme de confiance), il a pu ramener des images impressionnantes de Mogadiscio juste après le retrait des milices Shebab.
  • JORS GARCIA MORALES (Paysages de France) : Du panoramique ou du format carré ! Jors Garcia Morales a utilisé le X100 d'une façon très originale...
  • EMMANUEL SMAGUE (Au Kurdistan irakien) : Ses portraits en situation, montrant le rôle des femmes dans cette société réputée misogyne, sont parfaitement pensés et cadrés.
  • JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET (En Islande ) : Intitulée "L'île grise", la série Jean-Christophe Béchet a été réalisée lors d'un séjour en Islande à la fin de l'été. Le X100 l'a accompagné dans des excursions sur les volcans et il a affronté sans souci tous les climats. L'Islande est en effet un terrain d'expérimentation parfait pour tester un appareil : pluie, brume, fumée, neige, embruns, sable, poussière...Le X100 de Jean-Christophe a survécu à tout cela. Et son poids vraiment léger a été très apprécié quand les randonnées étaient longues et pentues...

Aucun commentaire: