samedi 12 février 2011

Jaune le Carré (7)

Le brouillard était tombé. On n’y voyait goutte. Le froid était vif. Dans la cour du centre hospitalier rares étaient les passants. Le seul aide soignant, un rien aventureux, à qui nous demandâmes notre chemin pointa une main tremblante sur les hauteurs et s’enfuit, gémissant, tout en se signant. Je le rattrapais. "Pourquoi avez-vous donc si peur ?" Il me dévisagea. Dans son regard se lisait l’effroi. "Nous avons envoyés plusieurs personnes à la recherche de madame Clément, aucune d’elle n’est revenue."

Rassurés nous commençâmes notre ascension enveloppés de tourbillons de neige. Nous montions avec difficultés. Parfois les nappes de brume se déchiraient et le S.S.R. se dessinait, menaçant et hostile. Enfin nous débouchâmes à proximité de la grande maison. Des nuées de corbeaux croassaient un peu partout. Aux fenêtres je discernais des silhouettes de vieilles dames. Nous étions sur la bonne route. Quelques ouvriers des ponts et chaussées,l’air morbide, creusaient des fosses, allez savoir pourquoi.

Nous nous mîmes vite à l’abri du froid. Immédiatement un parfum d’ammoniaque s'imposa à nous de façon ténue. Un long couloir ciré distribuait à main gauche quatorze chambres. Face à nous le bureau des infirmières. Il y en avait une. Nous lui exposâmes les motifs de notre visite. Aussi novice que nous, elle débutait dans le service et ne pu rien nous apprendre de plus que ce que nous ne pouvions voir. Le S.S.R. était plein. Je visitais chaque chambre agencée comme un mitard de centrale. Trois sur trois, un lit, un lavabo, une fenêtre, un téléviseur, une chaise roulante, un vieillard. Une douche aux rideaux lacérés à chaque extrémité du couloir.

Chambre 14 je vis de dos une petite vieille face à la fenêtre installée dan son fauteuil roulant. Je lus sur le post-it collé sur la porte : Eliza Chambers.

Chambre 13 je vis de dos une petite vieille face à la fenêtre installée dan son fauteuil roulant. Je lus sur le post-it collé sur la porte : Tom Cassidy. Tom Cassidy avait dû décédé et être remplacé par sa remplaçante que je voyais de dos. Il fallait juste changer le post-it.

Chambre 12 je vis de dos une petite vieille face à la fenêtre installée dans son fauteuil roulant. Cette petite vieille se nommait George Lowery.

Chambre 11 : Dr Fred Richmond.

Chambre 10 : Al Chambers.

Chambre 9 : Milton Arbogast.

Chambre 8 : Sam Loomis.

Chambre 7 : Marion Cranepar. A quand même! me fis-je, enfin une petite vieille qui ressemble à quelque chose avec un prénom de fille. A t’on idée aussi d’appeler une petite vieille de dos dans sa chaise roulante face à la fenêtre George, Al, Milton, Fred ou Sam. A moins que les moyens en post-it aient été restreints par Roseline, Georges, Xavier et Bertrand.

Chambre 6 : Lila Crane.

Chambre 5 : Caroline Hitch.

Chambre 4 : Yvonne Clément. Yvonne Clément!" Mais que faites-vous ici, madame Clément? Tout le monde vous cherche en bas….. " Je rentrais dans la chambre et retournais le fauteuil. Merde ! Ce n’était pas la madame Clément que je connaissais mais certainement sa sœur, maintenant morte et coiffée d’une perruque ridicule. Elle avait été naturalisée avec soin par un taxidermiste. Je reculais avec frayeur en direction de la sortie.

Chambre 3 : Noma Bates.

Chambre 2 : Anthony Perkins que je ne reconnu pas tout de suite à cause de sa perruque de guingois.

Chambre 1. Mystère.

Celle-ci était vide. L’eau coulait dans la salle d’eau toute proche. Le locataire de la chambre 1 prenait certainement une douche. J’écartais le rideau lacéré pour constater son absence et voir s’écouler un filet de sang par la bonde. James bonde. Il n’y avait qu’un pied qui dépassait. Le pied de la jeune infirmière fraîchement morte. Roseline, George, Xavier et Bertrand se débarrassaient ainsi du trop plein de personnel. Je compris mieux pourquoi les fossoyeurs au dehors.

Un froissement, un frôlement, un cri et je me retournais in extremis pour éviter le coup de poignard fatal assené avec force par l’occupant de la chambre 1 : Une vieille dame qui ressemblait à s'y méprendre àla grand-mère d'Alfred Hitchcock. (A SUIVRE)

.

Aucun commentaire: