mardi 10 août 2010

Chroniques creusoises 16 : Le grenier

Photo Papou
Un grenier est un endroit magique. Peut-être que je l'idéalise parce que je n'en ai jamais eu. ou si peu. Les mois d'aout, à Servian dans l'Hérault, les rares jours de pluies, nous nous rendions, ma cousine Annie et moi, dans le grenier de sa maison y éplucher sa collection de "Mademoiselle Age Tendre", la petite soeur de "Salut les Copains" ou y lire un roman de la Bibliothèque Verte. Mais ce grenier n'était pas le mien, un refuge pour y panser ses peines ou rester à rêver. J'en conserve pourtant un souvenir attendrissant.
A la Charse le grenier se remplit des souvenirs passés recouverts de vieux draps pareils à des fantômes. De nouveaux fantômes viennent parfois bousculer l'ordonnancement du lieu puis le silence reprend ici ses droits. A la chaleur des tuiles et la lumière d'un fenestron, notre chatte Mirabelle y passe de nombreuses heures lovée sur de vieux sacs. Jusqu'à peu, mes livres étaient dans une grosse malle dont je faisais l'inventaire avec ravissement à chacune de mes visites. La malle aux livres. Isabelle envisage pour plus tard son aménagement. Un bureau à mon attention y est prévu. Mon grenier magique est à venir.

Aucun commentaire: