samedi 17 juillet 2010

« D'un rivage à l'autre» Christian Poncet

Extrait d'une série de plus 60 photographies réalisées au Sténopé entre 1998 et 2008 .
En 2003 et 2004, je poursuis ce travail avec «LA PLAGE».Après le paysage et les surfaces d'eau aplanies, je voulais expérimenter cette technique sur un terrain où elle ne se prédestine pas : la photographie de personnes prises sur le vif et à leu insu, comme on le ferait avec un petit et discret 24x36.
Idée un peu folle en raison des contraintes imposées par le sténopé : chambre lourde et encombrante, trépied, temps de pose de plusieurs minutes... Le thème de La Plage n'était donc pas un hasard.Outre le fait que ce thème était synonyme de vacances, il me permettait aussi de contourner toutes les difficultés du procédé.L'attitude des vacanciers allongés sur le sable, sous une intense lumière m'autorisait à utiliser le sténopé dans les conditions optimums : immobilité du sujet et temps de pose de 2 minutes seulement se conjuguaient parfaitement. Depuis 2007, je poursuis cette série de sténopés autour du Lac Lémanqui ne sera certainement pas le point final de mon expérience avec la Camera obscura qui me mènera vers des lacs ou océans plus lointains. Le sténopé reste pour moi un extraordinaire outil créatif que je continue d'utiliser quand le sujet s'y prête, également en couleur et en petit format. Christian PONCET

Christian PONCET présente une partie de la série "un rivage l'autre" dans le cadre de l'exposition "Variations et fugues en sténopé" au centre Iris 238 rue St Martin 75003 Paris du 23 juin au 11 septembre 2010.

1 commentaire:

Joel a dit…

Belle série au sténopé.
La première vraiment très connue est superbe !