samedi 31 juillet 2010

Chroniques creusoises 6 : le vide-grenier

Photo Papou
Je n'apprendrais à personne que la canicule à frappé l'Europe en 2003. C'était l'année où les plus faibles périssaient consummés comme des fêtus de paille et les moins morts exposaient dans la salle de la mairie à St Yrieix-les-Bois. Il y régnait une chaleur épouvantable qui conduisait immanquablement à la somnolence. Rarement, le pas lourd d'un visiteur inconscient me tirait de ma léthargie. Je l'accueillais en eau avec une grimace en guise de sourire.
Le dimanche se tint sous le cagnard le vide-grenier annuel qui ne vit ses premiers visiteurs que sur le coup des onze heures. Voir des gens sur cette place habituellement morte, m'a fait un bien fou au point de les immortaliser, avant qu'ils ne diaparaissent dans le goudron, depuis la fenêtre de la mairie où je ressemblais à un os de seiche. Une bel os, certes, mais os tout de même.

Aucun commentaire: