mardi 3 août 2010

Chroniques creusoises 9 : Formica

Photo Papou
Quand j'étais mioche, à Bobigny au 20 rue des Peupliers, notre voisin du moment était venu toquer à la lourde de mes vieux question de les inviter à vider un godet. Le voisin, doublé par mon père sur le palier, esquissa un sourire de satisfaction lorsque mon vieux resta interloqué sur son pas de porte. Le vidage de godet était en fait un prétexte pour nous faire admirer sa cuisine aux murs laqués, avec au sol du Gerflex à damier blanc et noir ou l'inverse, je sais plus bien. Cerise sur le gâteau, aux murs des bahuts de cuisine en Formica rouge. Le tout éclairé par un puissant tube au néon. Putain, la classe ! Tué par l'émotion, mon vieux à vidé deux ou trois godets. Un sensible, mon vieux.
Je sais, ça n'a rien à voir avec la Creuse mais c'est pour dire combien le Formica a habité toute ma jeunesse. Car nous aussi avons fini par avoir comme tout le monde notre cuisine en Formica, pas rouge, mais couleur soupe poireau pomme de terre. Pour la petite histoire "Formica a été fondée en 1913 à Cincinatti, par deux chercheurs américains, Herbert A.Faber et Daniel J.O’Connor."
"En 1927 apparut un nouveau produit qui changera l’avenir de la société Formica : le stratifié décoratif, avec l’apparition du "design". Constitué de papiers imprimés de couleurs claires, stables dans le temps, il reproduisait des essences de bois sur des feuilles de kraft imprégnés.Dès 1930, une couche résistante de mélamine fut ajoutée, donnant aux stratifés Formica leur légendaire résistance et leur facilité d’entretien. Après la seconde guerre mondiale et notamment avec l’arrivée du baby boom, Formica Corporation élargit sa gamme de stratifiés avec de nouveaux motifs et couleurs." "Après l’installation d’une première usine européenne en Angleterre, à New Castle, l’année 1949 marque l’arrivée du stratifié décoratif sur le marché français, où il est accueilli avec un succès tel que le groupe décide, dès 1951 de créer une société française : Formica SA."
Pupuce n'a jamais, mais alors jamais aimé le Formica. Pas de nostalgie sans doute. En tout les cas ce n'est pas elle qui ira fleurir les tombes de Faber et O'Connor. Pour ma part lorsque je suis arrivé en 2000 dans cette cuisine creusoise je me suis tout de suite senti à l'aise. Question de génération. J'ai enfilé illico un short, sucé un Roudoudou et fait mes devoirs sur la table en attendant la soupe. Le top !
NB : Pour votre gouverne les bichons ne sont pas en Formica et sont en option.

Aucun commentaire: