vendredi 18 juin 2010

Patrick Caloz

Patrick Caloz Istanbul
Patrick Caloz Pour réaliser cette série sur Istanbul, Patrick Caloz a du se battre contre la pluie et le vent. Prier pour qu’un véhicule ne vienne pas stationner devant son sténopé. Frissonner et sautiller pour ne pas avoir trop froid. Mais le long temps de pose a aussi des avantages : les stambouliotes lui offrent gracieusement du thé, en ayant un regard intrigué sur sa boîte. Ils l’invitent dans une échoppe en attendant que l’heure de prise de vue s’écoule... Un temps de connivence et de partage s’installe. « Tout cela, je l’ai vécu grâce à ma petite boîte en bois, grâce à elle et au temps qu’elle me laisse ! Bien entendu, cela ne transparaît pas sur les images. Elle est discrète, ma boîte, elle ne raconte pas tout ! Quand je regarde mes images, je ne vois pas les souvenirs, je les ressens. C’est pour cela que j’aime le sténopé. Mais que reste-t-il alors au regard de mes photographies ? La mémoire d’un lieu... Peut-être ! Mais je souhaite surtout qu’il y ait de la place pour l’imagination de chacun ! » P.C. Enseignant et éducateur, Patrick Caloz vit et travaille en Suisse, à Fribourg.
"VARIATIONS & FUGUES EN STÉNOPÉ" dévoile les images réalisées en sténopé par 11 photographes : Sabrina Biancuzzi Richard Caillot Patrick Caloz Bastien Defives Fabrice Lassort Hervé Le Goff Pascale Peyret Gilles Picarel Christian Poncet Frédérique Riba Sarat Mieko Tadokoro. Centre Iris de la Photographie, 238 rue St Martin 75003 Paris du 23 juin au 11 septembre 2010.

Aucun commentaire: