lundi 21 juin 2010

J'ai les abeilles !


Dès le 11 juin les reines, fécondées en automne, sortent d'hibernation et se mettent à construire un petit nid de guêpes dans lequel les guêpes-reines pondent, élèvent les quelque larves de guêpes qui en résulte, larves qui une fois devenues insectes parfaits se mettent à construire et à agrandir le nid de guêpes tandis que la reine-guêpe se consacre dorénavant uniquement à la ponte. Le nid de guêpes, s'agrandit, les étages de cellules se superposent, une enveloppe protectrice et isolante, faite de plusieurs couches de papier, entoure entièrement le nid de guêpe laissant une unique ouverture par le bas. Ce nid de guêpe, dont la construction commencée par la reine seule, s'agrandit très vite, surtout si l'année est un peu sèche. La population de guêpes augmente avec très rapidement, elle est si laborieuse qu'en août septembre le nid de guêpes peut, suivant les espèces, mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter dix à quinze rayons superposés, séparés et maintenus solidement par de petites colonnes faites d'une matière très solide fabriquée par les guêpes.

.Voilà, vous savez tout. Et moi j’en ai au moins trois ou quatre essaims dans la casbah depuis moins d’une semaine. Alors je flippe un max !
Et que ça te bourdonne, et que ça te bourdonne, et que ça te bourdonne. Ça te bourdonne tellement en tous sens que j’ai immédiatement fait l’acquisition d’une burqa pour le corps et de bombes insecticides pour les guêpes.
J’ai vaporisé de l'insecticide sur les nids de guêpes et me suis tiré dans la chambre en attendant l’hécatombe. A mon retour tout était calme. J’ai cherché désespérément les essaims ? Evaporés. Étonnant, non ! Enfin, je n’allais passer la soirée là-dessus. J’ai tiré une binouze du frigo et me suis installé sur le canapé avec ma burqa au cas ou. Boire une bière avec une burqa, je vous le recommande pas. Où alors avec une paille, mais bon ! Pour regarder la télé aussi. Pas la paille, la burqa. Écran noir. La télé faisait un rien la gueule. Faut dire avec toute cette mousse insecticide, elle n’a pas l’habitude. C’est la faute des guêpes aussi ! Hugo m’a dit que c’étaient pas des guêpes mais des vuvuzelas et que j’avais flingué la télé. Il s’est tiré chez ses potes pour voir les matchs. Salle gosse !

Aucun commentaire: