mardi 22 juin 2010

Christian Poncet

Christian Poncet « Résolument, je me tourne vers la « Street Photography » dont je me « nourris » encore aujourd’hui. J’aime l’agitation de la ville, le contact direct aux gens et les images saisies en une fraction de seconde. Mais parfois j’ai besoin de répi, d’une photographie moins compulsive, plus contemplative. Je trouve ce juste équilibre avec le sténopé (pinhole : petit trou) que je pratique depuis douze ans après avoir confectionné ma première boîte en bois. L’archaïsme et la lenteur du procédé m’obligent à modifier mon regard, délaissant la réalité de l’instant pour une esthétique plus intemporelle, plus poétique aussi. Je réalise une première série sur les lacs de ma région (Annecy-Le Bourgey ), puis un travail sur « la plage » qui me permet de montrer une vision onirique du reportage : plages désertes, mais aussi jonchées de corps alanguis. Un réel défi au temps, par la nécessité d’une immobilité parfaite de plusieurs minutes pour inscrire une image. Depuis un an, je poursuis un travail sur le Lac Léman : la démarche y est différente, basée sur la recherche d’une esthétique nouvelle par l’utilisation d’une granulation plus appuyée, non sans rappeler le courant pictorialiste. » C.P. Christian Poncet vit et travaille à Annecy. À 18 ans, il découvre Henri Cartier- Bresson et commence alors ses recherches photographiques.
"VARIATIONS & FUGUES EN STÉNOPÉ" dévoile les images réalisées en sténopé par 11 photographes : Sabrina Biancuzzi Richard Caillot Patrick Caloz Bastien Defives Fabrice Lassort Hervé Le Goff Pascale Peyret Gilles Picarel Christian Poncet Frédérique Riba Sarat Mieko Tadokoro. Centre Iris de la Photographie, 238 rue St Martin 75003 Paris du 23 juin au 11 septembre 2010.

Aucun commentaire: