dimanche 24 janvier 2010

Plus belle la vie....

"En règle générale je sais pertinemment que les gens aiment que les choses soient claires et nettes. Je les comprends. Mon gendre, tout serviable soit-il, à tendance à fabuler voire travestir la vérité. Or, cette vérité je vous la dois." "Si vous avez suivi mes aventures hospitalières, vous n’êtes donc pas sans savoir que comme Johnny j’ai été opéré et que comme lui j’ai rencontré quelques complications. Le seul point qui nous différencie, c’est que je n’en ai pas fait un étalage outrancier. Je n’ai eu qu’à décommander ma prestation chorale en première partie de Susan Boyle lors de sa tournée creusoise, remplacée au pied levé par ma copine Yvonne, la diva de la région Thaurion-Gartempe , ( j’ai toujours su que je pourrais compter sur elle dans les grands moments, merci Yvonne)." "Mes ennuis de santé remontent à septembre 2008. Une urgente intervention débutant en laparoscopie pour occlusion sur un adénocarcinome du colon avec carcinose synchrone. Ce qui, avouez, n’est pas rien. De plus, cécision de conversion : exérèse de la tumeur sous angulaire gauche en double stomie. Ben tiens ! Tumeur classée Pt3 N+4 M+9N1. presque le quarté dans le désordre que je n’ai pas touché par ailleurs. Comme suite à cette babiole, une chimiothérapie a base de vertibix et erbitux (vieille recettes gauloise) a été programmée. Cette thérapie m’a transformé la trogne en fraise Tagada. C'est jolie, faut aimer mais au moins ça fait toujours bien rire les gosses. Bref ! Depuis fin 2008, mis à part la chimio et une stomie, (insignifiants), ben la vie à repris son cour au cœur de ma campagne creusoise jusqu’en août 2009. A cette date les hautes autorités médicales se sont concertées et au vu de la stabilité des lésions de carcinose intra-péritonéale, ont décidé une laparotomie et exérèse de la carcinose. Ah les bougres ! A cette même époque j’avais un rien mal à la guibole droite. La bande de billes a détecté sur le tard une carcinose sur le psoas, bien entendu nécrosé autour de l’urtère qui fut impitoyablement sectionnée par un salaud que je ne nommerai pas. Vous suivez ? Résultat des courses : Infection Rénale dans la première et Ambolie Pulmonaire dans la deuxième à dix contre un. La reine du paddock, la star de l'hippodrome, la gagnante du prix de l'Arc de Triomphe. Voire même dans un autre registrel'héroïne du feuilleton Urgences : ben c’était moi la Rosiane, voyez ? Enfin quand je dis la série Urgences, si j’avais lu le scénario avant, je n’aurais jamais signé pour être opérée par le docteur House. Transpercée de partout la Rosiane tel le martyre de St Sébastien sans les flèches mais avec les trous. Trouée comme j'étais, pour faire piscine il m'aurait fallu un zodiac, sinon je coulais. Bref ! j’ai agonisé des jours durant sous hallucinogènes. De la Place Beauvau à mon élevage de Tamatave en passant par les cours à l'école des Beaux Arts et le trapèze volant, pas une minute à moi. Franchement, je me suis dit, ma pauvre Rosiane, t’es bien bigornée de la touffe. Tu files un bien mauvais coton tige.
Ils m’ont lâché dans un état de délabrement intense le soir de Noël, empaquetée dans un papier cadeau pour que les enfants ne manquent de rien. Ils m’ont couché dans la crèche. Et Dieu dans tout ça ? Ben rien ! Il a fallu qu’ils se la retapent tout seul la Rosiane. Je dois avouer qu’ils n’ont pas chômé, les pauvres biquets, mais bon, hein! Qui c’est qui doit s’occuper des reliques si c’est pas les héritiers ? On fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Petit à petit, j’ai repris du poil de la bête grâce à ma volonté, celle de mes enfants, deux infirmières à domicile et une kinésithérapeute qui m’a préparé chaque jour au grand concours de majorettes seniors 2010. Et quand enfin je fus enfin prête à préparer le défilé d’une main et une soupe de légumes de l’autre, voilà t’y pas qu’il a fallu que je rentre à l’hôpital pour une intervention bénigne, paraît-il. Un peu comme un contrôle technique, en fait. Vu que j’ai un nombre certain d’heures de vol à mon actif. En attendant la chimio, pourvu qu’il n’arrive rien. Allez tout le monde croise les doigts avec moi.
Et au jour d'aujourd'hui l'opération de jeudi dernier s'est bien déroulée, je me porte comme un charme et attends avec impatience l'heure de la sortie. Car moi, en dépit de mes mésaventures, j’ai un moral d'acier inoxydable et n’attends qu’une chose : filer en Creuse avec mes chats, retrouver ma maison, mes copines, écouter les oiseaux et m’occuper de mon potager. Voir la France championne du monde 2010, et Sarko se prendre une bonne bourre aux prochaines présidentielles. Je sais, c'est pas gagné mais la vie me porte et quand elle le veut, elle peut être aussi belle et douce. Mais c’est peut-être aussi parce-que je le vaux bien." ROSIANE T.

2 commentaires:

Sophie a dit…

heureuse de ces nouvelles !
je commençais à m'inquiéter moi !
sophie (des grigris)

Anonyme a dit…

je suis tellement contente d'avoir des nouvelles de Rosiane, j'allais vous envoyer un message aujourd'hui,je lui souhaite un bon rétablissement, que de courage et de sympathie dans cet article.
par ty-nenos