vendredi 11 décembre 2009

Supercalifragilisticexpialidocious

La tête à rien ou à pas grand chose, j’ai quitté hier au soir l’hôpital le cœur lourd, laissant derrière moi dans une chambre blafarde, Rosiane avec un état de santé et un moral déplorables.
Carrefour de deux arrondissements, la Place du Colonel Fabien reste d’une tristesse affligeante. L’approche de Noël n’y change rien, comme si plus rien ne devait jamais se passer dans ce périmètre sinon se répéter les jours comme un lundi de novembre sous la pluie. A défaut de me jeter dessous, je me suis jeté dans le métro pour en sortir quelques stations plus loin dans le XXème, presque le bout du monde, à la station Jourdain.
J’ai alors jailli en pleine lumière dans un décor de cinéma où l’esprit de Noël brillait de mille feux. Les boutiques animés, les illuminations reflétées par la pavé mouillé, une atmosphère féerique qui a mis un peu de baume au cœur et chassé la noirceur de mon âme.
Mon fils est alors arrivé et après un restaurant indien, le Samsara, 3 rue Jourdain, que je ne saurais que trop recommander, nous avons passé une excellente fin de soirée ensemble dans l’univers de la Fée Carabine, de Daniel Pennac, aux forts contrastes paysagers où des immeubles récents côtoient des maisons faubouriennes et des anciens ateliers, des ruelles et des passages qui conservent la mémoire de ce Belleville ouvrier et rural.
Et en rentrant chez moi depuis les Buttes-Chaumont, je me suis senti des plus ragaillardis, me prenant à siffler, allez savoir pourquoi, une chanson magique tirée d’un film qui a enchanté mon enfance : Mary Poppins. Minuit sonnait quelque part. Je venais d’avoir 57 ans. Ce qui prouve que l’enchantement n’a pas d’âge et que l’univers des fées est toujours présent aux yeux de ceux qui veulent bien les voir. Les fées et les anges veillent sur moi. Yann en est un. Merci fiston.

2 commentaires:

yann a dit…

Joyeux anniversaire papou
http://www.youtube.com/watch?v=1_c0elc0dM8

Sophie a dit…

joyeux anniversaire à notre enchanteur préféré !
il y aura forcément des jours meilleurs ......
sophie (des grigris)