jeudi 19 novembre 2009

Rien à foot


J'y connais rien en foot. Je ne regarde que les matchs officiels des bleus et m'endort toujours avant la fin. Parfois je me réveille en sursaut quand le type hurle les trois lettres d'une marque d'un magasin d'électroménager. Je me rappelle que contre une bande d'électriciens, employés de bureau, chauffagistes et caissiers des Iles Féroé, il a vanté la marque de ce magasin par cinq fois. Il n'y avait pourtant pas de mérite.
Hier nous nous battions contre l'Irlande pour la construction d'un barrage en Afrique du Sud. Et hier, j'ai eu une journée éprouvante. J'ai accompagné Rosiane, ma belle-mère, pour son admission à l'hôpital. Puis je me suis occupé de ma voisine. Ouais, je vous vois venir. Vous n'y êtes pas du tout. Elle a reçu une lettre recommandée de Paris Habitat pour un problème d'effraction de caves dont la sienne, qu'elle doit vider illico des encombrants qu'elle contient jusqu'à la gueule et la sécuriser avec un cadenas. Seulement, sa cave elle n'y est pas allée depuis 1980. Elle a peur. Et les clés, ben les clés, elle ne sait pas ce qu'elle en a foutu. Je n'ai pas pu faire grand chose pour elle, mais ce pas grand chose m'a pris une heure et demi. La-dessus le ménage avec la Papounette et Pupuce m'a retrouvé livide en rentrant sur le coup de vingt heures.
C'est vers ces heures-là que nous avons découvert que la communauté algérienne était très très importante dans le quartier. L'Algérie avait remporté un contrat pour un barrage à Assouan contre l'Egypte, pourtant spécialiste de l'édifice. Et ils étaient contents d'avoir du travail. On les comprend, avec la crise.
Puis ce fut notre tour. Avec un taux de chômage de 11%, j'ai tout de suite senti les Irlandais désireux de décrocher le contrat. Ah quand on veut du boulot, ben faut se bouger. Bref match nul dans tous les sens du terme et prolongation. Et qui c'est qui bosse demain ? (c'est à dire aujourd'hui pour ceussent qui suivent pas). C'est Bibi avec sa gueule de poisson pas frais. Parce-que moi, j'ai du boulot. C'est pas comme les autres sur le terrain qui se battent pour en avoir. Alors je suis allé me coucher. Plutôt m'écrouler dans mon pieu en écoutant Radio Londres. J'étais sérieusement assoupi quand Lamain a marqué. Jemmy Lamain, paraît. Un type qui n'était même pas sur la feuille de match. Thierry, Henry, Lamain : but. Voilà le travail. Je me suis endormi terrassé par l'émotion. Ce Domenech', tout de même, tout le monde le critique mais quel tacticien. Tiens en plus, le Portugal a décroché l'autre jour un contrat pour le barrage en Afrique du Sud. En 2010 en Afrique du Sud, il y aura une flopée de manœuvres et 22 maçons. C'est déjà ça.

Aucun commentaire: