vendredi 2 octobre 2009

Je me souviens...

"Je me souviens des lilas pleuvant sur les trottoirs, je me souviens des odeurs de cuir et de colle qui s’échappaient des ateliers, je me souviens du bougnat de la rue Piat et de son bœuf gros sel, je me souviens du funiculaire, je me souviens du curé qu’on appelait Archimède, rapport à ses principes, je me souviens de Tania qui devint plus connue sous le nom d’Édith Piaf...Je me souviens des laborieux du dépliant au coin des rues, je me souviens d’Herbin’s, roi du vélo, dévalant à toute pompe la rue de Belleville, je me souviens des champions de billard dans la grande salle de la Vielleuse, je me souviens de l’escalier de la rue Vilin, je me souviens que Marcel Thill, le boxeur, faisait faire ses costumes rue Piat, je me souviens d’un fameux déjeuner avec Mistinguett...Je me souviens du lavoir de la rue Jouye-Rouve, je me souviens des jeux de boules dans les jardins fleuris, je me souviens de Brodsky le tailleur, mon voisin, emmené par la police française lors de la rafle du 16 juillet 1942, je me souviens de Gégène, de Tatave, de Milo le mécano, de Bille d’acier et de Quiqui la praline, je me souviens… du 20e arrondissement."
Clément Lépidis.

Aucun commentaire: