mercredi 7 octobre 2009

Demain c'est Karnaval.



Vous avez déjà mangé des biscottes avec un masque d'Elan ?

Dès la fin de la Première guerre mondiale, chaque village comptait ses morts et faisait édifier un monument en hommage à ses enfants disparus. Et pas question de manquer à l’appel sous peine d’être montré du doigt à la vindicte populaire comme de mauvais français planqués, tandis que les vrais, eux, sauvaient la nation au péril de leur vie.
Eh bien maintenant c’est pareil. Enfin pas encore. En tout cas dans la boîte où que je travaille nous sommes tranquilles : nous avons notre premier contaminé par la grippe H1N1. Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, imaginez un peu la stupeur dans son bureau. « Skippy à le H1N1 ! »
J’explique pour ceussent qu’ont pas suivi l’affaire depuis le début. A la boîte ou que je travaille, pour lutter contre la pandémie tout en conservant notre bonne humeur, nous sommes dotés de masques personnalisés comme à Disneyland. Moi, je suis déguisé en Elan. Surtout qu’on rentre dans la période brame et puis si je perds ma place je pourrais assurer un intérim pour le Père Noël.
Eh bien Serge, notre malade du H1N1, il était déguisé en Skippy le kangourou. Et Skippy il est sur le flanc. Stupéfaite, Daisy a reposé le taille-crayon sur le bureau de Skippy. Shrek qui suçait un stylo chouré la veille était aussi vert que son masque. Les autres faisaient pas les fiers. Les alentours du bureau se sont vite retrouvés désert et sécurisé comme une scène de crime. On attend d'un moment à l'autre l'équipe des Experts. Réunion d’urgence dans le bunker directionnel pour définir des règles d’hygiène en cas d’alerte 6 déclaré par les autorités sanitaires. Même Jack Bauer dans 24 heures chrono aurait pas fait mieux. «De ma prise de service, jusqu’à la fin de mon service, je porte le masque de mon Héros favori. Si je suis en contact avec du public je dois porter le masque FFP2 de mon héros favori. Ce masque doit être changé toutes les quatre heures et jeté dans la poubelle réservée à mon héros favori. » « J’évite les réunions ou en raccourcis la durée, porte le masque de mon héros favori et garde une distance de deux mètres avec mes collègues. » Déjà qu’on parle un peu du nez avec le masque, alors s’entendre à deux mètres de distance, bonjour.
« Je nettoie toutes les deux heures avec un produit désinfectant et selon les protocoles les surfaces et les points de contact. »
« Je ventile les locaux, après installation de filet protecteur aux fenêtres pour éviter les défenestrations intempestives de personnel psychologiquement fragile. »
« Je me lave les mains au moins trente secondes aussi souvent que possible et j’utilise un papier à usage unique pour sécher les mains et fermer le robinet avant de le rouvrir pour me relaver les mains. »
C’est bien simple, désormais équipé amphibie et d’une citerne de cinquante litres de gel désinfectant, j’arriverai à l’ouverture de la boite pour installer mon petit barda près du lavabo et de la poubelle du masque de mon héros favori.
Je crois que le pire c’est la cantine.
« Pour limiter au maximum les risques de contamination, suppression du salad’Bar, dessert’Bar, plateau de fromages, fruits, jus de fruits frais, pain frais, grillades, pizzas, condiments, micro-onde et fontaine à eau. » « Les entrées, plats et desserts seront dressés ou achetés en conditionnement individuels. » « Les horaires d’ouverture de la cantine seront étendues de 5h00 à 18h00 afin d’étaler la fréquentation et de limiter le nombre de personnes présentes au même moment en salle. » « Lavage antiseptique des mains. Prise du plateau complet conditionné. Installation en salle en respectant la distance de deux mètres entre chaque consommateur. Il est interdit de se déplacer durant repas sans masque. En fin de repas je remets un nouveau masque de mon héros favori, dépose mon plateau sur la desserte, jette mon ancien masque et me nettoie les mains avec une solution hydro-alcoolique.» Je ne sais pas si ces mesures draconiennes vont ralentir notre productivité, mais en tout cas, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Aucun commentaire: