vendredi 20 mars 2009

Le Petit Nicolas à cinquante ans

De 1960 à 1964, ont été publiés, à raison d’un par an, les cinq tomes longtemps connus comme l’intégrale des aventures du gamin : le Petit Nicolas,les Récrés du Petit Nicolas,les Vacances du Petit Nicolas,le Petit Nicolas et les copains et le Petit Nicolas a des ennuis, dont le titre originel était Joachim a des ennuis. En 2004, le corpus s’est agrandi avec l’apparition des premières Histoires inédites du Petit Nicolas (plus de 600 pages) suivie en 2006 d’une nouvelle fournée. Le tiroir, dira-t-on, avait un triple fond puisque ce n’est qu’avec le Ballon et autres histoires inédites, qui paraît ces jours-ci, que la totalité des récits écrits par René Goscinny est connue. Mais il ne s’agit nullement de fonds de tiroir : même ce dernier volume, peut-être moins riche que les précédents (et nettement plus bref), reste d’un niveau tout à fait réjouissant. Sempé et Goscinny n’avaient pas recueilli en volume tous les textes parus dans Sud-Ouest Dimanche, mais, en ce qui concerne cette dernière parution, ils n’avaient même pas été illustrés par Sempé qui s’y est donc mis, en couleurs, l’an dernier. Contemporain du gaullisme triomphant, le Petit Nicolas décrit dans son vocabulaire d’enfant narrateur un monde qui change à toute vitesse (on voit ainsi apparaître, dans le Ballon, à la fois la télévision, le judo et les supermarchés).Loin d’un angélisme puéril, les livres sont des sortes de comédies sociales, le monde des adultes semblant un peu ridicule vu par des yeux d’enfants. Ce sont aussi des textes d’initiation où le Petit Nicolas apprend à soigner sa stratégie. Par exemple, dans une des histoires du Ballon : «J’ai vu que ce n’était plus la peine de pleurer parce que maman n’avait pas envie de rigoler, et je suis allé me peigner.»
EXPOSITION
Pour la première fois, plus de 150 dessins originaux de Sempé, accompagnés des manuscrits de Goscinny, sont exposés au public. A l'Hôtel de Ville de Paris, jusqu'au 7 mai.

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