jeudi 12 février 2009

Papa

« J’ai pitié de cet être dont le regard insiste et qui a été vivant, aimant. J’expérimente une mort qui a l’aspect troublant du vivant (…) Toute photo sera un jour jetée aux ordures. Avec elle disparaîtra la vie, et aussi l'amour.» (Roland Barthes)
J’ai retrouvé cette photo. Elle témoigne de ce qui n’existe plus. Je ne saurais jamais qui était cet homme, juste croisé au hasard du chemin sur lequel il m’a accompagné un court instant et trop vite abandonné. Cet homme m’a porté sur ses épaules, consolé les soirs de chagrin, fait beaucoup rire et parfois pleurer. Cet homme que j’attendais comme une délivrance pour me libérer de mon bourreau. Ce que je crois savoir, je l’ai appris des autres. Une vie de gens simples faite de petits riens sublimés. Je me forge une mémoire. M’approprie une vie. Il était mon père. Pour le reste, je ne sais rien. Alors j’invente tout.

Aucun commentaire: