jeudi 17 juillet 2008

Voix d'été en Creuse

2008 correspond au 23e anniversaire du festival “Voix d’Été en Creuse”. Du 18 juillet au 14 août ce sera l’occasion de proposer son “Best of " où seront réinvités les ensembles plébiscités par les spectateurs. Ce sera le cas de Jordi Savall, programmé en 1990 par le festival au moment où Alain Corneau tournait « Tous les matins du monde » dans la Creuse. Les autres formations illustrent l'éclectisme, l'ouverture sur les cultures, de Brigitte Lesne, aux Polyphonies gênoises.
. VOIX D’ETE EN CREUSE
Programme
Vendredi 18 juillet, 21h Eglise romane de Felletin LA SQUADRA DE GENES Polyphonies génoises Mardi 22 juillet, 21h Abbatiale d’Evaux-les-Bains TAVAGNA Chants traditionnels corses Jeudi 24 juillet, 21h Abbatiale romane de Bénévent l’Abbaye KING’S COLLEGE Direction : DavidTrendell DE LONDRES Mardi 5 août, 21h Eglise romane d’Ahun Brigitte LESNE Manuscrits de l’abbaye Saint-Martial de Limoges et l’ensemble DISCANTUS Jeudi 7 août, 21h Jardins de la Commanderie de Bourganeuf LA CALACA Chants, danses et musiques traditionnels mexicains Mardi 12 août, 21h Eglise romane de Soumans ENKJARGAL Chants traditionnels mongols et MONGOLIINTENGER Jeudi 14 août, 21h Abbatiale romane de Chambon-sur-Voueize Jordi SAVALL Jordi Savall, Montserrat Figueras et Xavier Diaz Latorre
TARIFS Tarif plein : 14 € Tarif réduit : 6 €
Le joyau de la ville de Chambon-sur-Voueize est la magnifique abbatiale Sainte-Valérie, l’un des plus vastes édifices de style roman du Limousin. Elle renferme un tableau peint sur bois du XV ème, siècle pas arrondissement, œuvre du maître de Moulins. Dans ce cadre magnifique ont été tournées des scènes de « Tous les Matins du monde » d’Alain Corneau époque ou il ne cherchait pas encore désespérément son « Deuxième souffle » qui pour ma part m’a laissé un point de côté. Mais bon. Garçon de peu de culture, le cinéma a joué dans la mienne un rôle parfois involontaire mais déterminant. Autodidacte et curieux, certaines rencontres se sont transformées en éblouissement. Kubrick, Thackeray Schubert, par exemple. Corneau, Quignard, Sainte-Colombe. Vous allez me rétorquer qu’il est d’autant plus facile d’attraper ce qui se tend vers vous comme une évidence. N’en croyez rien. Ne confondez pas inné et acquis dans la douleur. Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall lit, étudie et interprète avec sa viole de gambe des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence. Le succès du film aux cinq césars à contribué à la renaissance d’une discographie négligé de l’œuvre de Monsieur de Sainte-Colombe. La bande originale du film interprété par Jordi Savall y a contribué tout autant. En 1990 les abbatiales de Chambon-sur-Voueize et du Moutiers d’Ahun, Château Bodeau ou une ferme fortifiée à Rougnat furent des lieux du tournage de « Tous les Matins du monde » en Creuse. Au même moment l’interprète de Sainte-Colombe et Marin Marais pour le film était l’un des invités des « Voix d’Été en Creuse ». C’est pour fêter cette rencontre au sommet que le gambiste Jordi Savall, la soprano Montserrat Figueras et le guitariste Xavier Diaz Latorre seront invités à Chambon-sur-Voueize le jeudi 14 Août 2008 pour interpréter « Arie, Lamenti et Variaciones » au cœur même de l’abbaye.
J’ai mon billet.

Aucun commentaire: