mercredi 9 juillet 2008

Sainte Ingrid 200 ans déjà !

Copyright Papou 2005
Pierre Desproges m’avait prévenu : « On peut rire de tout, çà dépend avec qui. » Et il avait raison. Le militant étant par nature susceptible et manquant cruellement d’humour, il m’a suffit l’autre jour de ne citer qu’une fois le nom d’Ingrid Betancourt à la fin de I have a (bad) dream ! pour recevoir l’intégrale du discours prononcé par Ingrid Betancourt au premier congrès des Verts en 2001. Je l’ai lu. Et je suis d’accord, comme ça il n’y a pas d’équivoque.. Bon, c’est un discours militant alors les esprits s’échauffent un peu, mais sur le fond on ne peut qu’abonder dans son sens même si des accents guerriers me terrorisent « Cette guerre que nous allons gagner sera gagnée plus rapidement parce que nous pouvons communiquer des certitudes vers les multitudes. C’est une confrontation moderne dans laquelle l’information est stratégique et elle sera gagnée d’abord avec des idées. Le futur est Vert et il le sera ! » Déjà le vert, il faut aimer parce-que ça ne va pas avec tout. Et puis, le futur est vert, elle a pu s’en rendre compte et méditer cette phrase pendant les six ans de sa captivité dans la jungle colombienne à respirer de la chlorophylle. A vrai dire, je n’ai rien contre cette femme, six ans c’est long, elle a été libérée à temps pour les Soldes, elle a retrouvé enfants, famille et amis, dont je fais parti comme tout un chacun, c’est elle qui l’a dit, elle a remercié Dieu, La Colombie, Urube, l’ami des paramilitaires d’extrême droite et des narcotrafiquants, embrassé Sarkozy et retrouvé son copain Villepin. Elle va même être reçue par le Pape. De quoi se plaint-on ? Depuis qu’elle a été libérée j’ai balancé mon tee shirt avec Che Guevara. Paraît que les Farcs portent le même. Je me demande si le film de Soderberg sortira bien à la rentrée ? Va falloir que je me trouve un truc plus tendance à l’effigie de Sarkozy. ? par exemple. De toutes les façons dans deux jours il y aura ceux avec la tête d’Ingrid avec écrit en gros caractère : LIBRE ! et le montant de la rançon dans le dos. Tiens, l’autre soir j’ai été agressé par quatre types cagoulés armés de mitraillettes en plastiques vachement bien faîtes, portant des tee-shirts avec Denis Baupin dessus.. Ils voulaient savoir si je faisais correctement mon tri sélectif. En fin de compte c’était mon fils qui me faisait une blague avec Julien et des potes, mais je dois admettre que sur le coup j’ai eu une de ces trouilles. J’en ai tremblé toute la soirée en regardant Ushuaia Nature puis la Marche de l’Empereur en VO. Je pensais à Ingrid. J’ose espérer que Carla fera pas sa salope et va l’emmener dans tous les magasins branchés pour les soldes. Tu vois pas qu’elle se pointe avec un costume de l’armée colombienne pour recevoir la Légion d’Honneur des mains du petit Nicolas.

Aucun commentaire: