mardi 17 juin 2008

Réponses Photo Juillet 2008

Copyright Ara Güler
A Aubusson dans une rue étroite encombrée par une brocante, piétiner tout l’après-midi avec son lot de bousculade, de pieds écrasés, de noms d’oiseaux et de marchandages m’avait crevé. J’avais pourtant bien joué le jeu, écrasé des arpions, torgnolé des mioches, insulté des grossiers. La routine, quoi ! Avant de rentrer je voulais Chasseur d’Images question de me détendre dans le jardin sur une chaise longue en écoutant les petits oiseaux se concerter afin de savoir qui allait me chier dessus. Et bien sûr quand je cherche une revue elle n’y est pas, est épuisée ou pas paru. Et puis je suis tombé dessus par hasard avec sa couverture noire et son logo rouge : Réponses Photo. Bon ! j’aurais préférer Chasseurs d’Images. voilà un titre. Avec Chasseur d’images sous le bras on se prend pour le Hemingway de la visée reflex, le Robert Capa de la Guerre d’Espagne. Avec Réponses Photo on passe plutôt pour Geo Trouvetou. Ce qui m’a décidé c’est la bobine de Philippe Bachelier dans le trombinoscope éditorialiste, l’auteur de Noir & Blanc de la prise de vue au tirage, ouvrage au chevet de tout photographe. Le numéro était un spécial Noir & Blanc. Et comme initialement la revue devait me protéger des cacas d’oiseaux, celle-ci ferait aussi bien l’affaire qu’une autre. C’était il y a dix ans. Au fil des mois, Le Noir & Blanc s’est avéré être une des raisons d’être de ce périodique. Comme c’est aussi une des miennes, nous faisons depuis un bout de chemin ensemble. Les éditorialistes me sont familiers. Allez savoir pourquoi, Sylvie Hugues, la rédactrice en chef, me fait penser à Adèle Blanc-Sec. Sur leur site respectif Vincent Luc et Claude Tauleigne sont d’une patience, d’une disponibilité, et prodiguent bon nombre d’excellents conseils. Le premier a accompagné mes premiers pas sous Photoshop, le second à facilité certains choix optiques. De prime abord je n’aurais pas dit la même chose pour JCB. La seule et unique fois ou je me suis adressé à la rédaction, j’ai reçu par retour de courrier une bande de papier dactylographiée à la hâte, absolument incompréhensible du genre : Tukomens.a fer chié avectékestionzalakon Si toa passavoirfer déFoto, fer dudessin. !!!!!!! Jean-Christophe Béchet. Bien sûr j’exagère, je ne me souviens ni de la teneur de la question ni de la sa réponse exacte mais derechef j’ai compris qu’il était vénère tout rouge, proche de la crise apoplectique. Produits illicites, stress, alcool, médicaments ? La vie d’un rédacteur en chef adjoint ne doit pas être toujours facile pour boucler le numéro dans les temps. Donc je ne lui écris plus. Je lui fous une paix royale. Son bloc-notes peut m’énerver, me séduire ou me décevoir, mais son point de vue reste nécessaire et salutaire. JCB en dépit d’un air bougon affiché est un indispensable avec ses coups de gueule, ses avis et sa série de l’exemple vaut mieux que la leçon. Bref, vous l’aurez compris, Réponses Photo est un mensuel que j’aime grâce et avec l’équipe qui le compose, le contenu de ses rubriques, les nouveaux talents et ses porfolio comme ce mois-ci celui de Ara Gûler, le Cartier-Bresson turc. Merci et longue vie à Réponses Photo.

Aucun commentaire: